Le Maine Coon est une race féline issue des chats à poil mi-long présents en Amérique du Nord , plus spécialement aux Etat Unis. Sur cet immense territoire qui ne connaissait que les pumas et les lynx, le chat domestique est certainement d’origine européenne. On peut penser qu’il s’est peu à peu répandu sur le continent à partir des chats échappés des bateaux qui accostaient tout le long de la côte Est. Cela a pu commencer avec les vikings, pour se poursuivre ensuite avec les français et les anglais colonisateurs.
Le Maine Coon se découvre comme chat de race et d’utilité lorsque les fermiers de l’Etat du Maine commencent à présenter leur plus beaux sujets dans les comices agricoles, sans doute d’abord pour vanter leur qualité de chasseurs de rongeurs.
Puis viennent les premières expositions félines notamment celle du Madison Square Garden de New York en 1895 au cours de laquelle sont présentés avec succès les sujets issus des premiers élevages qui se sont développés dans le Maine.
La race, à peine reconnue, subit ensuite une longue éclipse au profit de chats plus exotiques comme les siamois.
Elle ne retrouve un regain d'intérêt auprès des éleveurs que dans les années 50.
Mais elle se construit alors, aussi bien à partir des chats issus de l'état du Maine que de nombreuses autres régions des Etat-Unis.Les Maine Coon actuels sont issus de cette renaissance qui a développé notamment le look sauvage tant apprécié aujourd'hui et le gabarit des chats actuels.Les premiers représentants de cette race, devenue purement américaine, arrivent en Allemagne et au Danemark en 1971 et en France, seulement à partir de 1981.